Halloween et animaux ; Conseils de sécurité.
Halloween est une période festive remplie de costumes, de décorations colorées et de sucreries alléchantes. Cependant, cette célébration tant attendue peut aussi comporter des risques pour nos amis à quatre pattes. Il est donc essentiel de prendre des précautions pour garantir la sécurité et le bien-être de votre compagnon.
Voici 5 recommandations pour profiter d’une Halloween sécuritaire avec nos animaux.
1. Les bonbons et chocolats
Les sucreries sont au cœur d’Halloween, mais beaucoup d’entre elles sont toxiques pour les animaux.
Le chocolat, en particulier, est dangereux pour les chiens et les chats, Sans oublier que l’emballage des friandises représentes également un risque pour la santé si avalé.
Gardez toutes les friandises hors de la portée de vos animaux et pensez à informer vos enfants de ne pas partager leurs bonbons avec leurs compagnons à quatre pattes.
2. Les décorations
Les décorations d’Halloween sont amusantes, mais certaines peuvent être dangereuses. C’est le cas des fausses toiles d’araignées qui peuvent être dangereuses pour les oiseaux, les chauves-souris, et les écureuils mais également pour votre animaux de compagnie si avaler.
Il est également recommandé d’évitez les bougies traditionnelles et optez pour des bougies à batteries, qui ne sont pas un risque d’incendie si votre chat les renverses par exemple.
Finalement, toutes décorations fragiles ou susceptible d’intéressé votre animal devrait être hors de sa porté en tout temps.
3. Endroit calme et rassurant
L’arrivée de visiteurs peut être une source d’excitation et/ou de stress chez certains de nos animaux.
Préparez un coin tranquille juste pour votre animal, avec sa nourriture, ses jouets et son lit. Cela lui permettra de se retirer dans un endroit où il se sent en sécurité si les festivités deviennent trop stressantes pour lui.
Avisez vos invités de ne pas déranger votre animal s’il va se réfugier dans l’espace que vous lui avez préparé.
4. Les risques de fuite
L’ouverture répétée de la porte pour accueillir les visiteurs lors de la collecte de bonbons peut poser un risque sérieux de fuite pour vos animaux.
Pour éviter cela, il est suggéré de laisser votre animal dans une pièce confortable avec la porte fermé. Si vous avez un chien, vous pourriez aussi le mettre dans sa cage avec une activité masticatoire à faire ou encore, s’il n’est pas réactif face aux visiteurs, le garder attaché près de vous.
N’oubliez pas de mettre le collier de votre animal ainsi que sa médaille pour l’identifier en cas de fuite.
5. Les déguisements
Les déguisements d’Halloween peuvent être amusants et créatifs, ils peuvent également être très effrayants pour nous et nos animaux !
Les masques et les maquillages élaborés par exemple peuvent susciter de la peur chez nos compagnons à quatre pattes. Vous devrez faire preuve d’empathie et de patience si c’est le cas et surtout, vous ne devez jamais forcer votre animal à approcher quelque chose qui l’effraie.
Finalement, Services Finfido ne recommande pas de déguiser ses animaux de compagnie à l’Halloween, sauf si votre animal accepte de porter son déguisement avec plaisir et aisance et que vous le surveillé.
Voici un article qui explique pourquoi déguiser son animal pour Halloween peut être une mauvaise idée.
Si vous souhaitez déguiser votre animal à tout prix, privilégiez des costumes qui ne gênent ni son mouvement ni sa respiration. Évitez également les petits accessoires qui pourraient être ingérés et assurez-vous que le costume n’est pas trop chaud pour votre animal !