Laisser son chat seul à la maison - Le Guide Ultime

Laisser son chat seul à la maison

Lorsque vous partez en voyage ou que vous avez des obligations qui vous éloignent de la maison pour quelques jours, la question de laisser son chat seul à la maison se pose.

Bien que certains chats soient indépendants, leur bien-être et leur confort doivent être pris en compte pour assurer qu’ils restent heureux et en bonne santé pendant votre absence.

Dans cet article, nous explorerons tout ce que vous devez savoir pour préparer votre chat à rester seul à la maison en toute sécurité et avec sérénité.

1. Une bonne préparation, c’est la clé !

Avant de quitter et de laisser votre chat seul à la maison, assurez-vous de prendre le temps de bien prévoir votre départ.

Ne laissez pas votre chat seul une journée entière si vous ne l’avez jamais fait auparavant !

Commencer par 30 min, puis une heure et une demi-journée jusqu’à ce que le minou soit à l’aise d’être seul pour une plus longue période.

Demandez également à un ami ou un voisin de venir vérifier si votre chat va bien lors de votre absence. Si ce n’est pas possible, il serait alors sage de faire appel au service d’un Pet Sitter de votre région.


Découvrez cet article sur le sujet 👇
Comment choisir un Pet Sitter : 5 points clés


2. L’approvisionnement en Nourriture et en Eau


Évidemment, vous devez vous assurer que votre chat ait suffisamment de nourriture et d’eau pour la durée de votre absence.

Si vous partez pour plusieurs jours, envisagez d’investir dans un distributeur automatique de nourriture et d’eau pour garantir un approvisionnement constant.

Certains distributeurs offrent même une application et des capteurs connectés pour surveiller la consommation de nourriture et d’eau de votre chat.

3. Bien sécurisé l’environnement

Avant de laisser un chat seul, assurez-vous que votre maison est bien sécurisée pour votre chat.

Pour ce faire, vous devez prendre le temps d’éliminer tout ce qui pourrait présenter un danger potentiel !

On parle ici des plantes toxiques, des produits ménagers, des fils électriques ou les objets fragiles que votre chat pourrait manger ou renversé par ennui.

A Cute Cat Near the Green Plants

Il est fortement suggéré de fermer les armoires et les portes des pièces qui ne sont pas nécessaires pour votre chat, comme celle de la salle de bain.

Si cela n’est pas possible, assurez-vous de rabaisser les sièges des toilettes pour éviter tout risque d’accident, comme la noyade.

4. Une bonne gestion des besoins
White and Orange Cat Walking Out of a Litter Box

Il est impératif de nettoyer et remplir la litière de votre chat avant de partir. Si possible, prévoyez une litière supplémentaire pour éviter les odeurs indésirables et les dégâts.

De nos jours, les litières automatiques (robots) sont des alternatives intéressantes, mais il est essentiel de les introduire et de les présenter à votre chat plusieurs jours avant votre départ. Certains chats pourraient ne pas vouloir utiliser la litière automatique du premier coup.

Si vous avez plusieurs chats, il est important de respecter la règle d’une litière supplémentaire par chat.

Par exemple, si vous avez 3 chats, assurez-vous d’avoir au moins 4 litières accessibles dans la maison.

4. Créer un environnement rassurant et stimulant

Les chats ont besoin de stimulation et de confort même lorsqu’ils sont seuls à la maison. C’est pourquoi vous pouvez laisser à disposition des jouets et des objets sûrs pour que votre chat puisse se divertir.

Offrez également des des espaces confortables , comme des paniers et des arbres à chats où il pourra se reposer et se sentir en sécurité.

Pour plus de confort utilisez FELIWAY Help! . Ce diffuseur libère des phéromones félines apaisantes soutien votre chat face à des situations stressantes. Il suffit de brancher le diffuseur 2 jours avant votre départ dans la pièce où votre chat passera le plus de temps.

3. Surveillance à Distance

Même si vous n’êtes pas physiquement présent, vous pouvez garder un œil attentif sur votre chat et ses activités grâce à la technologie des caméras de surveillance.

En plus, de nombreuses caméras permettent également de parler à votre chat à distance. Une bonne façon de connecter avec votre chat et avoir la paix d’esprit.

Conclusion

Finalement, si vous prévoyez de laisser votre chat seul à la maison pendant une période prolongée, nous vous encourageons fortement à engager un Pet Sitter ou un ami de confiance pour rendre visite à votre chat régulièrement.

Cela permettra de vérifier son état de santé général et de lui offrir de la compagnie, mais aussi de profiter de votre séjour en sachant que votre chat est entre de bonnes mains à la maison.

Similar Posts